Dédale de la Biblis Patera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dédale de la Biblis Patera

Chroniques martiennes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tutoriel - Le Roleplay

Aller en bas 
AuteurMessage
CedrXator
Admin
CedrXator


Nombre de messages : 2985
Localisation : Dans le dédale
Date d'inscription : 30/04/2008

Tutoriel - Le Roleplay Empty
MessageSujet: Tutoriel - Le Roleplay   Tutoriel - Le Roleplay Icon_minitimeVen 15 Juil - 15:57

ROLE PLAY
Tutoriel - Le Roleplay Tutorp





Ced

Difficile et délicat sujet que voici... Le roleplay.
Pour commencer en douceur, "roleplay", ça veut dire "jeu de rôle". Pas trop dur pour le moment ?
C'est à dire qu'on joue un rôle, un personnage.

Appliqué à l'univers de TEM, le roleplay est donc un fin mélange entre le théâtre et la littérature.
Ensuite, à chacun sa propre vision du roleplay. Ceci n'est donc pas un guide, mais plutôt quelques indications
pour savoir où vous mettez les pieds car le roleplay (ou RP) fait partie intégrante de l'univers du bar du forage.

C'est donc un aspect extrêmement important du jeu auquel il est impensable de passer à côté !
Le roleplay sert d'abord et avant tout à s'amuser, à amuser les autres, etc.
Il faut néanmoins savoir que les Studios de T.E.M. la Firme sont très sensibles à certains Roleplay's
et ne manquent pas d'y ajouter leur touche personnellement, notamment en intégrant des objets
que vous avez cités, directement dans le jeu. En dur, en vrai ! La classe !

Le roleplay sert donc aussi à construire et à modifier l'univers de la Firme !

Le roleplay c'est "incarner un personnage". Oui comme au théâtre, sauf que vous écrivez vous-même votre propre texte !
On fait donc agir et parler un personnage, qui a le plus souvent un caractère et
des manières différents des nôtres. (C'est plus facile en général, pour différencier le joueur du personnage)


La première chose importante à faire est donc de dissocier personnage et joueur.
Le joueur est calé derrière son écran à manger des cacahuètes en lisant ce tuto,
alors que le personnage lui est sur Mars ; il travaille donc pour la Firme avec son matos de creuse.


Ensuite, là où le joueur écrit, le personnage, lui parle.
Il est donc mal vu RPistiquement (hou ! le joli mot) parlant de parler de "fautes d'orthographe" sur le bar du forage.
Dans la vraie vie, lorsque quelqu'un s'exprime, on ne lui dit pas qu'il "fait des fautes d'orthographe en parlant.
Là c'est pareil.


Pour illustrer ça, rien ne vaut un bon exemple.
Par exemple, mon personnage est aveugle. Je ne peux donc pas lui faire dire qu'il voit, regarde, contemple quelque chose ou quelqu'un.

Et puis zut, voilà un deuxième exemple.
Admettons que l'aveugle se fasse taper dessus. Je ne vais pas lui faire dire "Ouais lol ! trop fort, sa chatouille !".
Je vais plutôt lui faire dire un truc du genre "Aïe", "j'ai mal", "je souffre", etc.


Là aussi intervient un élément important du roleplay : la cohérence.


Il faut toujours rester cohérent avec :



1 - Le contexte.
On est sur Mars, pas sur Terre.
Les actions du genre "ouvrir la fenêtre pour aérer" (décompression powa !) ou "sortir sans scaphandre", c'est pas possible.

De même, les terraformeurs sont tous sensés être des humains (des hommes/femmes embauché(e)s par la Firme).
Aussi je déconseille personnellement (toujours niveau crédibilité) les personnages fantastiques dotés de pouvoirs démesurés,
tels que les elfes, les loup-garous, les vampires, les dieux, et autres créatures mythologiques tels que nous les connaissons.

A moins donc que votre personnage ait été modifié par les radiations, ou atteint d'un virus rare,
il ne pourra pas être un vampire tel que nous le connaissons (celui qui suce le sang de ses victimes et en fait aussi des vampires etc.),
mais bel et bien un être humain (donc mortel, etc.) différent.

Pour celà je cite la célèbre FàQ30 que beaucoup aiment également citer :

Citation :
Question fréquente 30
Je suis un Dieu/Déesse Majeur/mineur ou un Démon/Succube majeur/mineur les mortels me nomment Zeus, Poséidon, Hadès, Hermès ou alors Imhotep, ou bien Satan, Abbadon ou Magoa, Volac ! Je veux une grosse arme pour écraser les humains inférieurs. je veux un espace à mon nom. pourquoi mon RP est pas pris en compte ?

La Firme engage des humains ou certaines races modifiées par chirurgie ou radioactivité ! Si vous vous prenez pour un Dieu, vos Frères et Soeurs de Métal auront du mal à vous prendre au sérieux et n'hésiteront pas à vous administrer un traitement pour vous soigner.


2 - Le personnage.
Si vous voulez être un personnage ténébreux qui aime et n'est aimé par personne, libre à vous. Ca se fait.
Néanmoins, c'est mauvais pour la crédibilité de dire "j'aime personne", et de faire un gros calin baveux à un(e) terraformeur(euse) par la suite.

De même, si votre personnage est une grosse crev... est faible physiquement,
c'est aussi faible niveau crédibilité de dire que vous mettez une rouste au gros leader d'en face, voire même à Gros Robot.
(qui a un rank supérieux à 30 d'après les légendes du bar du forage. parano )

Spoiler:

Pareillement, si votre personnage est une bille en mécanique, c'est drôle de dire que vous avez hacké le terminal voxterm,
mais ça passe moyen à moins que vous n'ayez un pote terraformeur qui puisse le faire
(ou que vous soyez Boss d'un puissant syndicat qui aurait les moyens).



3 - Assumer ses actions
Ca va dans les deux sens, ils faut faire ce qu'on dit et dire ce que l'on fait.
Par exemple, vous avez beau dire que vous adorez les Nécro-chirurgiens, et que vous êtes un nécro-combattant...
... Ca se révélera tout simplement impossible si vous n'avez pas au moins une fois bu de la liqueur de crâne.

De même, si vous dites que votre personnage fait quelque chose (comme manger ou boire quelque chose), le mieux est de le faire "en dur".
Ca marche aussi si vous tapez quelqu'un.

Vous avez beau dire que vous lui avez flanqué la rouste de sa vie, avec fracture de l’apophyse coralloïde et tout et tout...
... Ca ne vaut pas un clou si vous n'avez pas vaincu le-dit terraformeur dans un vrai duel (acte crapuleux 1vs1, par exemple)



4 - Le respect des autres
Ce que je considère comme le plus important...
On peut se taper dessus et on peut s'insulter (dans la limite du vulgaire et en prohibant les insultes racistes, etc.).
On peut se provoquer et se draguer. Se cracher dessus, se fouetter, et tout ce que vous voulez.

Mais dans tous les cas respecter la volonté du joueur d'en face.
Si le personnage se veut sombre, ténébreux, etc. (voir au dessus). On évite justement d'aller lui faire un gros poutoux baveux.
Ou alors on le fait en sachant qu'il va surement venir vous taper dessus. Tutoriel - Le Roleplay 334361

De même, on ne fait PAS agir le personnage de quelqu'un d'autre.
Tout simplement parce que vous n'êtes sensés n'avoir aucune emprise dessus.


De même, si le joueur écrit un roleplay (au bar) dans lequel son personnage est situé ailleurs (à la station Big Quake par exemple),
c'est cool de ne pas lui pourrir son roleplay en lui balançant un truc du genre "kikoo ! Je t'ai vu !".
Parce que justement, si votre personnage est au bar, il n'est pas sensé voir le personnage qui est à Big Quake.




Beaucoup de gens pensent que le roleplay, c'est écrire des tonnes de lignes avec des mots parfois compliqués.
IDEE FAUSSE !
Le roleplay se joue petit à petit, jour après jour, avec chaque parole au bar ; et avec chaque action de votre personnage.

Beaucoup de gens pensent que le roleplay, c'est réservé à l'élite, aux gros geeks, etc.
IDEE FAUSSE !
N'importe qui a envie d'avoir un peu de fun, ou juste envie d'écrire
peut faire du roleplay s'il respecte plus ou moins les points précédents.

J'ai même récemment lu que de grands auteurs littéraires (je n'en citerai pas) jouant à des MMORPG (je n'en citerai pas non plus)
prennent beaucoup de plaisir à RPer (hou ! le joli verbe là aussi !).


Et pour finir, dans le mot Roleplay, y'a le mot "play". Ca signifie que le roleplay n'est qu'un jeu.
Il faut s'en amuser (même si notre personnage est grincheux, c'est quand même fun. Ca fait chier le monde !)
et y prendre du plaisir !





5 - Bonus track


Dans TEM la Firme, le roleplay se fait dans le Bar du Forage (et oui, c'est un lieu de RolePlay),
dans le salon RP (qui est beaucoup plus strict), et même dans le Comptoir (alias GameRoom,
ou TrocLand, pour les viocs) si vous voulez passer une annonce RP parce que vous aimez ça.

A savoir :
Parfois on veut sortir de notre rôle pour donner un lien qui ne concerne pas l'univers de la Firme,
ou pour des infos sur le mécanismes du jeu lui-même. Dans ce cas, on prévient que ce n'est pas notre personnage qui parle
en prévenant avec la balise HRP (qui veut dire "Hors Roleplay"). Ne soyez donc pas surprise si vous voyez ce mot imprononçable. Wink


Histoire d'illustrer un peu le truc, un petit exemple en image (avec la participation involontaire d'Hybryd)


Exemple HRP
Tutoriel - Le Roleplay 12802594912470_exemple_hrp

Ici, le joueur, moi, derrière mon écran, ai besoin d'une information. Sans aucun rapport avec le jeu.
Préférant éviter les confusions, je cale une balise "HRP" pour prévenir les autres joueurs que ce n'est pas l'aveugle qui parle.
Le joueur derrière Hybryd, répondant à ce message, manifeste sa connaissance du jeu.
Puisqu'il répond à un message hrp, sa réponse est automatiquement hrp.

Logique ! Vous voyez un personnage parler à un joueur, vous ? Wink

Dans ce cas, impossible d'être RolePlay ! L'aveugle d'une part ne pourrait pas présenter une image.
Et je ne pense pas que le personnage Hybryd ait joué à FF7 avant d'atterrir sur Mars, d'autre part.

Ce sont donc bien les joueurs qui parlent entre eux.

Notez que cet échange a eu lieu au comptoir (lieu semi rp/hrp)



Exemple RP
Tutoriel - Le Roleplay 12783947887359_exemple_rp

Ici, ce sont les deux personnages qui interagissent.
En général, ça se voit car la majorité des personnes pratiquant le rp mettent ce que leur personnage dit entre guillemets " " ,
et les actions qu'ils effectuent ou pensées qui les traversent entre astérisques * *.

Mais pas seulement ! Ici ce ne sont pas les joueurs qui parlent, mais bien leurs personnages.

Moi je ne suis pas aveugle, la preuve, je suis derrière mon écran à écrire ce tuto !
Et le joueur derrière Hybryd n'est pas "le Duc". Il habite bien sur Terre et ne fait pas partie du programme de terraformation.

Les deux personnages parlent donc d'un évènement qui a lieu sur Mars (en l’occurrence d'un tournoi d’échecs).
En plus de la relative richesse de l'écrit comparé au HRP, les rpistes aiment parfois faire utiliser à leur personnage
des expressions typiquement martiennes (Ex : l'aveugle qui cite Psychobob), ou parler d'autres personnages (Inquisiteur et Dedosien).

(Quand je parle de "richesse", je ne nous lance pas des fleurs hein... Je veux juste dire par là qu'un "*Il rappa du poing sur la tape, les traits déformés par la colère*" fera toujours plus d'effet qu'un "rhaa", vous serez d'accord avec moi, hein... )

Notez ici que cet échange a eu lieu au Bar du Forage (lieu 100% rp !)






Vous avez tout compris ? Vous voici alors armés pour créer un personnage.
C'est à dire son nom, son apparence, mais aussi ses manières, ses principes, ses expressions, ses tics et tocs, et tout ce que vous pouvez imaginer !
Vous pouvez le faire à partir de rien, car un élément de T.E.M. est la "peur mécanique". C'est un concept pas vraiment définissable (cf le document dans le bestiaire sur le jeu), mais en gros, votre personnage arrive sur Mars, soit amnésique, soit avec de faux souvenirs. Facile, non ?

Sur ce, enjoy dudes ! dude


Dernière édition par CedrXator le Lun 16 Avr - 15:04, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
CedrXator
Admin
CedrXator


Nombre de messages : 2985
Localisation : Dans le dédale
Date d'inscription : 30/04/2008

Tutoriel - Le Roleplay Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel - Le Roleplay   Tutoriel - Le Roleplay Icon_minitimeVen 15 Juil - 20:21

Si ce tutoriel ne vous parait pas clair, en voici un autre, très bien fait, que je vous recommande ! Wink

http://www.mars-help-center.com/eur/viewtopic.php?f=6&t=4362
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel - Le Roleplay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel - L'artisanat
» Tutoriel - Premiers pas
» Tutoriel - La Fosse
» Tutoriel - Les actes crapuleux
» Tutoriel - Elite Marsball

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dédale de la Biblis Patera :: Loge des Biblis :: Tutoriels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser